Une fois collectés, les piles sont triés, de façon manuelle ou automatisée. Pourquoi ? Parce que le tri permet de diviser les tonnes de matières collectées en fractions de déchets recyclables, homogènes et identifiées et donc de mieux valoriser les déchets.
Une fois triés, les piles sont alors acheminés dans des centres de traitement (ex : PAPREC D3E CESTAS 33). Le traitement des piles pose de véritables défis technologiques pour l'extraction et la récupération des métaux précieux, le traitement des écrans plats, la maîtrise des produits toxiques, le démantèlement…
Une fois séparés, les différents matériaux extraits (fer, cuivre, inox, aluminium, métaux précieux, plastique…) sont ensuite envoyés dans des filières spécifiques pour être valorisées en matière première secondaire. Concernant le recyclage des piles et batteries, il existe différentes filières. Avant de traiter une pile, il est nécessaire de prendre en compte les éléments qui la constitue.
On retrouve :
Ces filières de traitement permettent chaque année de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux, réutilisés pour créer de nouvelles des piles ou d’autres objets (casseroles, gouttières, équipements industriels, etc.).